Jan Strijbos

Jan Strijbos : La force tranquille..


Mercredi 29 novembre 2023: Picto Benelux doit dire adieu à Jan.

Dès ses études à l'enseignement supérieur technique de photographie à Anvers, à l'école secondaire supérieure artistique de photographie à Brasschaat et à l'Académie de photographie d'Anvers, Jan Strijbos a manifesté un grand intérêt pour les techniques photographiques anciennes.

Il est donc devenu un membre actif de Luce Picta vzw, une association qui a œuvré de 1995 à 2004 pour la promotion des procédés photographiques anciens et nobles. En janvier 2014, il est devenu membre de Picto Benelux. Il a également été membre du collectif photographique Visie 4, où ces anciennes techniques ont été régulièrement mises à l'honneur lors des nombreuses expositions photo qui y ont été mises en place. Il a également participé à “Zomer van de fotografie”, “Werken in uitvoering” pour “Antwerpen Stad aan de Stroom” et “Fotocircuit van Vlaanderen” avec des photos sous le titre “Lijn 12”.

Son intérêt pour l'histoire de la photographie et son admiration pour la photographie historique l'ont amené à expérimenter d'anciens procédés tels que la gomme bichromatée, le tirage au charbon, l'héliogravure et le collodion humide. Qui ne se souvient pas de ses photogravures, envoyées comme cartes de vœux pour la nouvelle année? Son savoir-faire dans ces techniques était unanimement reconnu et apprécié. En tant que membre de Picto, il était discret mais toujours prêt à participer aux activités et à aider les autres membres en leur prodiguant conseils et assistance.

Bien que gravement malade et subissant un traitement sévère, il a trouvé le courage pour continuer à participer à nos rencontres dès qu'il le pouvait, et à participer à nos expositions à Heerlen (août-septembre 2022) et à Anvers (août 2023)..

Adieu, cher ami, nous sommes heureux de t'avoir connu - tu nous manqueras....


Pierre Gavroy







Quelques publications de Jan, pour Picto:

Visitez la galerie de Jan: Galerie Jan Strijbos