À propos de Picto Benelux

Roger Kockaerts - orotype

L'idée de créer Picto Benelux est née d'une rencontre internationale de bromoilistes “Eurobrom” organisée pour la première fois en septembre 2004 à Amsterdam, avec la participation de groupes nationaux français, allemands, anglais et italiens. La dernière de ces rencontres a eu lieu à Paris en 2010. Picto Benelux en est le prolongement et a entamé ses activités en août 2010.

L'essentiel des activités se concentre en cinq à six réunions par an, organisées dans les environs de Bruxelles.

Le groupe Picto est une communauté où chaque participant s'implique activement, dans la mesure de ses possibilités:
– en essayant de mettre en pratique au moins une des techniques présentées par les animateurs,
– en proposant ses services en fonction de ses compétences particulières
– en s'exprimant au cours des discussions sur sa propre démarche photographique, ses intérêts, ses attentes.
Bref, une communauté où on vient pour partager, pas simplement pour recevoir..

Picto n'est pas — et ne sera jamais — une école, une association professionnelle, un imprésario faisant la promotion d'un de ses membres, un commerçant (ce qui n'exclut pas la diffusion d'informations concernant les sources d'approvisionnement, par exemple).
Nous ne voulons pas non plus nous limiter à être un simple lieu de rencontre, où on vient prendre un verre et passer un bon moment entre amis, ni un groupe réservé aux seuls “gurus” techniques.

Picto veut être un endroit qui permette de mieux travailler, de montrer ses travaux – aux autres membres ou vis-à-vis de l'extérieur – et de voir les travaux des autres — membres ou artistes extérieurs.

  • Travailler: La partie “démonstrations” des rencontres vise essentiellement à amener les participants à choisir une technique, et à l'appliquer. Il s'agit de former un réseau de gens qui veulent s'investir dans un projet et explorer une même technique, y compris par une collaboration hors-atelier. On y encourage aussi une réflexion allant au-delà de la seule technique, pour amener les participants à développer une véritable démarche artistique. Le renouvellement de l'affiliation peut être subordonnée à un niveau minimum d'activité en cours d'année.
  • Montrer: A chaque rencontre, il est prévu suffisamment de temps pour permettre à ceux qui le désirent d'y présenter leurs nouvelles réalisations, chaque présentation étant suivie d'un échange de vues. Chaque membre a aussi la possibilité d'afficher ses œuvres dans les galeries du site. Enfin, le groupe se mobilisera régulièrement autour de projets d'exposition qui ne devront pas être de simples illustrations “didactiques” des techniques utilisées.
  • Voir: Si on veut progresser dans son art, il faut rester informé sur son évolution; la vision des travaux d'artistes confirmés sont une source d'inspiration et peuvent servir de point de départ à des réflexions, des discussions. Des visites d'expositions en groupe sont donc également proposées.

Toute demande pour faire partie du groupe, implique la volonté du candidat de participer aux rencontres évoquées ci-dessus, et son adhésion à la charte Picto; veuillez donc [ télécharger celle-ci ] avant d'introduire votre demande.

La cotisation annuelle est actuellement de 30€; les personnes intéressées pourront assister gratuitement à une séance avant de confirmer leur volonté de participer. Le paiement de cette cotisation permettra d'avoir accès à la partie privée du site web, contenant entre autres des livres anciens consultables et une liste de fournisseurs de produits et matériels. D'autres éléments viendront s'y ajouter, si les membres en expriment le souhait..
La partie publique du site offre une description de techniques utilisées par les membres, une information sur les activités ouvertes au public, ainsi qu'une galerie photo.

Intéressé(e)? Alors prenez contact en utilisant le formulaire de contact (voir menu de navigation, en haut de la page).

A bientôt?..