Roger Kockaerts

Roger Kockaerts: Adieu l'Ami..

Vendredi 13 septembre 2019 : jour de deuil pour Picto Benelux, orphelin d'un de ses maîtres à penser.

Sans le support discret, mais dynamique et efficace, sans la fidélité sans faiblesse, sans l'amitié précieuse de Roger Kockaerts, notre groupe ne serait certainement pas ce qu'il est devenu. Sa juste évaluation des choses dans les moments compliqués, sa volonté d'aller de l'avant, sa disponibilité constante pour mettre la main à la pâte nous ont été précieux.

Né en 1931 à Wilsele, Il pratiquait la photographie en autodidacte depuis 1956, avec une prédilection pour la nature et les textures minérales ou végétales; il s'est intéressé également aux structures qui se sont développées en motifs aléatoires à l'aide de programmes informatiques. Il a pratiqué de nombreuses techniques historiques, et plus particulièrement la cyanotypie et le tirage platine-palladium. Vers 1968 il s'est intéressé à l'orotone, une ancienne technique pratiquement oubliée, pour aboutir à une version modernisée qu'il a baptisé “chromotypie”. Ses travaux plus récents étaient davantage inspirés par l'intention photographique, et moins par le côté purement esthétique.

Dès 1980, il s'intéressa à la conservation des documents photographiques, notamment en suivant plusieurs stages aux États-Unis. Ses premières publications dans ce domaine datent de 1985, et il peut être considéré comme un des pionniers en la matière. En 1989, il créa Permadocument-pH7, une structure spécialisée dans la conservation-restauration de documents photographiques. De nombreuses institutions (parmi lesquelles le Getty Conservation Institute in Los Angeles), des musées, des galeries et des artistes ont fait appel à son expertise.

Des artistes photographes du monde entier utilisant des techniques photographiques alternatives ont exposé dans sa galerie “Atelier pH7” .

Il a donné cours, de 1994 à 2007, à la section conservation et restauration de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten à Anvers.

Il a publié de nombreux ouvrages techniques, et plusieurs monographies retraçant son itinéraire artistique (dont “Introspection-Rétrospection” en 2016). Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées, musées et institutions dans le monde entier: Musée d'art, Fribourg, CH - Victoria & Albert Museum, GB - University of California at Berkeley, USA - Int. Photography Museum, Riverside, USA - International Photography Museum, Balbao Park, San Diego,USA - Visual Studies Workshop, Rochester, USA - Musée Royaux des Beaux Arts, Bruxelles, B. - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap, B. - Ministère de la Culture Française, B. - Musée de la photographie, Mont-sur-Marchienne, B. - FotoMuseum Antwerpen, B. - Fondation Biermans-Lapôtre, Paris...

Nous, à PICTO Benelux, nous sommes particulièrement fiers et heureux d'avoir compté Roger parmi nos membres. Au revoir, l'Ami, tu resteras à jamais dans nos mémoires, et un exemple pour nous tous.

Pour en savoir un peu plus sur Roger :

Roger Kockaerts